lundi 28 février 2011

Biographie de Jean-Paul MARAT

Note de Mme Castro : Ce travail sérieux et complété par des images pertinentes (malheureusement pas visibles ici) a été récompensé par la note maximale. Je le considère personnellement comme étant le meilleur de la classe, bien que celui d'Anna Bernial ait rendu le choix difficile.


Jean-Paul Marat, né à Boudry le 24 mai 1743 et mort à Paris le 13 juillet 1793 est un médecin, physicien, journaliste et homme politique français.
Il fut députe montagnard à la Convention à l’époque de la révolution.
Il a été longtemps considéré comme le responsable des massacres de septembre.
Après son assassinat par Charlotte Corday les Hébertistes ont fait de lui un martyr de la Révolution et ont installé ses restes au Panthéon pendant des mois.

Après ses études secondaires, il quitte sa famille à la fin 1759.
Après son passage par Bordeaux il séjourne à Paris en 1762-1765 où il entreprend en autodidacte ses études de médecine. Puis il s’établit en Grande-Bretagne, en 1770 il est médecin et vétérinaire à Newcastle. Il publie des ouvrages philosophiques, scientifiques et juridiques (Essai sur l’âme humaine, Essai philosophique sur l’homme, Les chaînes de l’esclavage….).
En 1775, il est reçu docteur en médecine à l’université de Saint-Andrew, en Écosse, rentre à Paris en 1776 où il est nommé médecin des gardes de corps du comte d’Artois.

Il rédige son Plan de législation criminelle autour des années 1777-1778, où il s’attaque à l’ordre social en dénonçant le caractère de classe de la justice, des lois, de l’État et du droit de propriété.
En 1788, il tombe gravement malade.
En 1789, il fonde un Journal, l’Ami du Peuple, qui attaque violemment les aristocrates, les ministres, et surtout La Fayette.
Son oeuvre s’intéresse de près aux masses populaires qui, selon lui, auraient dû être les vraies bénéficiaires de la Révolution française.
Ses critiques se tournent contre la bourgeoisie du Tiers État et contre ceux qui la représentent, en particulier, Mirabeau et La Fayette.
Il devient membre des Cordeliers, puis membre du Comité de surveillance de la Commune.
En 1792 il s’éprend de Simone, 28 ans, qu’il avait connue deux ans auparavant, qu'il épousera.
Député de Paris à la convention, montagnard extrêmiste et presque isolé, il vote la mort de Louis XVI, réclame une dictature révolutionnaire et s’oppose fermement aux Girondins qui chutent le 2 juin 1793.
La réaction est brutale: une de leurs admiratrices, Charlotte Corday, l’assassine à son domicile.
Jacques-Louis David fut chargé d’organiser des funérailles grandioses.
Jean Paul Marat passe alors à la postérité, comme la figure mythique des sans-culottes.



Sitographie: - www.jesuismort.com/biographie_celebrite_paul_marat
- fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Marat
- bogdisea.com
- agoravox




Opinion Personnelle:

À mon avis, Marat était un homme d'une grande intelligence, défenseur du peuple et du pouvoir établi et qui mena ses idées jusqu’au bout quelqu'en soient les conséquences. C'est un personnage fondamental de l’histoire de la Révolution française dont la figure sera érigée en martyr.




Clara Juan Orduña. 4º-5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire