lundi 28 février 2011

Jean Paul Marat

Jean Paul Marat , né à Boudry le 24 mai 1743 . Il était fils de Jean Baptiste Marat , un capucin défroqué d’origine sarde et de Louise Cabrol, genovoise.Il appartenait à une famille nombreuse.
Après ses études quitta Neuchâtel en 1759 et à Paris compléta ses études et sa formation de médecin en i765. En Angleterre il exerça comme médecin et vétérinaire.Il commença ces travaux comme journaliste et considèré disciple de Rousseau. Aprés l’obtencion de son dîplome de médecin en 1775 dans les Provinces Unies, il s’installa à Paris et ouvrit un cabinet d’expériances où il fit des recherches en physique expérimentale, sur la nature du feu, la lumière et l’ éléctricité medical.
Le 12 septembre 1789, Marat publiait le premier numéro de “ Publiciste parisien “, et jusqu’a septiembre 1792 ferat paraître près de mille numéros.
Après la journée de 10 Août 1792 il incite à l’élimination de royalistes emprisonnés, et cette fois il est suivi par les girondines. Les révolutionnatres se rendirent aux prisons et y massacrèrent des nombreux prisionniers ( environt 1.500 morts ).Le 9 septembre 1792 Marat est choisi député.
La Convention National décréta l’ arrestation de Marat en 1793. Dépuis le 3 juin Marat tombe malade d’origine herpétique et sa l’obligue à prendre des bains pour se soulager.
Marie-Anne Charlotte de Corbay arrive à Paris dans l’intension d’assasiner Marat dans l’Assemblée, mais Marat reste chez lui par la maladie et reçoit la visite de députés jacobins avec le peintre Jaques Louis David.
Le 12 juillet Marat reçoit la visite de Charlotte Corbay à la troisième tentative, et aprés un entretien qui dure un quart d’heure, sorte un couteau et frappe Marat à la poitrine et traverse le poumon droite,l’aorte et le coeur. Marat était dans sa baignoire-
Mara test presenté comme martyre de la liberté et “ panthéonisé “ le 5 septembre 1794.

Lucia Agramunt
4 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire