lundi 28 février 2011

La prise de la Bastille

La prise de la Bastille est un événement de la Révolution française du 14 juillet 1789. Le peuple avait imaginé que la Bastille renfermait beaucoup de victimes de l’arbitraire. Ce jour date la fin de l'«Ancien Régime» et le début de la Révolution française.
La Révolution commence :
Des jours avant les états généraux se sont réunis à Versaille. Les députés décident de mêttre par écrit une constitution. Le 9 juillet l’Assemblée se proclame Assemblée constituante ce qui ne plaît pas au roi : conséquence le roi renvoie le ministre Nécker.
Échec de l’émeute :
Le 13 juillet, à Paris, la rumeur se répand que les troupes royales vont entrer en force dans la capitale pour mettre les députés aux arrêts. Au matin du 14 juillet, des artisans et des commerçants se rendent à l'hôtel des Invalides en quête d'armes. Le gouverneur cède aux émeutiers et ouvre les portes. La foule emporte 28.000 fusils et 20 bouches à feu. Mais il lui manque encore de la poudre... La garnison se compose de 82 vétérans, dit invalides, et d'un détachement de 32 soldats suisses. Face à elle, les émeutiers ne font pas le poids. Ils sont un millier seulement, sans commandement et sans armes lourdes. Le marquis de Launay, gouverneur de la Bastille, veut gagner du temps en attendant des secours. Il reçoit trois délégués et les retient à déjeuner. Il s'engage à ne pas tirer sous réserve que les émeutiers ne tentent pas d'entrer dans la forteresse. Mais une explosion mystérieuse émeut la foule. On crie à la trahison. Un groupe pénètre dans l'enceinte par le toit du corps de garde et attaque à coups de hache les chaînes du pont-levis. Puis il y a une 100 de morts.
Les gardes françaises contre la Bastille:
L'arrivée de deux détachements de gardes françaises. Ces soldats professionnels chargésde veiller sur la capitale prennent le parti des émeutiers. Ils vont leur assurer la victoire. Élie et Hulin, deux officiers, ils amènent deux canons et les pointent sur la Bastille. Le marquis de Launay tente de se suicider mais Sa tête est fichée sur une pique et promenée en triomphe à travers le faubourg ainsi que les têtes des autres défenseurs de la Bastille. À la Bastille, on libère les détenus.
Finalement:
Le premier anniversaire de l'événement donnera lieu à une grande réconciliation nationale, la Fête de la Fédération.
Bibliographie:
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=17890714
« diccionario enciclopédico larousse editorial planeta »
Moi je pense que ce texte il est très intéressant car il nous facilite la compréhension de l’histoire et sa nous porte toujours de l’émocion parce qu’on cést pas se que va se passé après. C’est trèsamusant de pouvoir savoir comment sa s’est passé et pouvoir l’imaginé tout.
Anna BERNIAL ALMOR 4º5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire