En 1789 la France traverse une grave crise financière. Louis XVI, qui est au pouvoir à ce moment-là, voudrait imposer un nouvel impôt mais il doit d’abord avoir le consentement du royaume. Les députés du Tiers-Etat demandent en contre- partie des réformes profondes mais le roi n’est pas d’accord.
Les députés se réunissent donc pour former une assemblée qui aiderait le souverain à gouverner. Ceci est très mal perçu par le roi car c’est remettre en cause le principe de la Monarchie Absolue. Louis XVI décide alors de faire encercler Paris par ses troupes pour récupérer le contrôle de la situation mais la population se fâche. Le peuple commence alors à dévaliser les armureries et marche vers la Bastille pour chercher de la poudre pour leurs armes. La Bastille était, entre autres, un arsenal et le peuple pensait pouvoir se fournir en poudre là-bas.
Le Gouverneur de la forteresse refusa d’ouvrir les portes et les français forcèrent alors le pont-levis et s’emparèrent de l’édifice. La Bastille fut détruite ce jour-là, le 14 juillet 1789, après l’assaut du peuple français.La Bastille était initialement un château-fort, un arsenal ainsi qu’une prison. Elle fut bâtie entre 1370 et 1383 et s’appelait Bastille Saint-Antoine. Elle était située à l’actuelle place de la Bastille à Paris.
La prise de la Bastille a donc marqué la fin de la monarchie absolue et la naissance de la Nation souveraine et de la Première République en 1792.
Mon point de vue personnel :
D’après moi la prise de la Bastille était un événement justifié dans le contexte de l’époque à cause de la pauvreté dans laquelle les gens vivaient. En effet, le peuple s’est révolté aussi car après deux années de très mauvaises récoltes le prix du pain avait beaucoup augmenté et les gens ne pouvaient plus suppporter cette misère. Il faut aussi souligner la grande différence entre les classes sociales de l’époque et cette révolution à permis au peuple de retrouver ses droits et de partager les richesses du pays.
Liens hypertexte :
- Fr.wikipedia.org/wiki/Prise-de-la-Bastille
- french.about.com/library/weekly/aa071400f.htm
- www.fete-enfants.com/14-juillet-enfants/14-juillet-histoire-revolution.htm
Florent Perrenoud
4°-4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire