lundi 28 février 2011

Qui est Louis XVI et pourquoi a-t-il été guillotiné?

1-Qui est Louis XIV?
Louis XVI (roi de France 1774 à 1791) est né à Versailles le 23 août 1754, fils de Marie-Josèphe de Saxe et de Louis, Dauphin de France et petit fils de Louis XV. Lorsque qu’il était âgé d’onze ans, son père mourut et quand il a treize ans sa mère mourut aussi. Il fut élevé par le duc de la Vauguyon et Mgr Coetlosquet. En 1770, il fut marié à l’archiduchesse Marie-Antoinette (fille de l’empereur d’Autriche François 1er).Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants (dont deux sont morts très jeunes). Il fut sacré roi de France et des Français.
Il fut guillotiné le 21 janvier 1793. 

 
2-Pourquoi a-t-il été guillotiné?
En 1789, le roi n’avait plus d’argent, car la France avait été le seul pays à aider Washington, ce qui avait couté cher. C’est pour cela que le roi convoqua les États généraux le 5 mai 1789. Dans le pays il y eut plusieurs révoltes, qui ont mené la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Le 4 août les privilèges furent abolis et le 26 août: déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Entre le 5 et 6 octobre 1789, la Marche des parisiennes vont à Versailles et réclament au roi le pain, Louis XVI fut obligé à rentrer à Paris avec sa famille. Comme le roi n’était pas d’accord avec les réformes que l’on avait fait dans le pays et il décida de s’enfuir avec sa famille pour rejoindre l’armée autrichienne, mais ils furent reconnus à Varennes la nuit du 20 au 21 juin. Les Français ne fessaient plus autant de confiance au roi. L e 10 août 1792 le palais des Tuileries fut envahi et la famille royale fut arrêtée: la monarchie absolue était renversée. Après avoir gagné à Valmy, on ouvrit une nouvelle assemblée: la Convention (élue à suffrage universel masculin). Le 20 septembre, la Convention décréta la République et on installa un calendrier révolutionnaire. Le 20 novembre 1792 on découvrit «l’armoire de fer». Tous ses faits accusaient Louis XVI de trahison et de conspiration à l’État. Le 21 janvier 1793, Louis XVI (Louis Capet) fut guillotiné à la place de la révolution (aujourd’hui place de la Concorde). Ses derniers mots furent: «Peuple, je meurs innocent, je pardonne à mes ennemis, je désire que ma mort soit…», la fin de la phrase ne put pas être écoutée car un roulement de tambour la couvrit.

Point de vue personnel:
J’ai choisi ce thème car je l’ai trouvé très intéressant. Je pense que c’est une étape très important de l’histoire, car ça a beaucoup influencé et continu à influencer de nos jours.

Bibliographie:

Beatriz Pradas 4ème 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire