Les sans-culottes sont des personnages de la Révolution française, ils sont issus d'un partie modeste du peuple. Ils veulent se distinguer du reste des révolutionaires. Le sans-culotte est issu du milieu de la boutique et des structures modestes de production artisanale ,mais en définit pas une classe sociale. L’épithète sans-culotte, qui était à l’origine synonyme de “canaille”, désignant à la fois «la pauvreté», «la bestialité», et «l’inculture», s’est chargé d’une signification nouvelle et positive au cours de la Révolution. Le sans-culotte constitue une opposition à la figure de l'aristocrate, mais aussi à celle de la bourgeoisie comme les girondins. Sa façon de se vestir est simple, il utilise le tutoiement et s'interpelle avec le mot “ citoyen”.
Le langage du vêtement
Au XVIIIeme siècle ceux qui ne portaient pas de culotte travaillaient de leurs mains,ils étaient : artisans, typographes, ouvriers... D'abord, ce furent les candidats députés, ceux qui étaient contre le roi et les privilèges de la noblesse, qui portaient des pantalons.
Ensuite, les élus du Tiers-Etat arboreront des vêtements noirs avec
des bicornes. Les sans-culottes porteront le pantalon, rayé souvent aux trois couleurs, la blouse et le gilet ou la veste courte à gros boutons (la carmagnole), des sabots qui marquent son appartenance au peuple travailleur et pour couvrir sa chevelure, un bonnet appelé bonnet phrygien, symbole de liberté sous l'Empire romain.
Apparition et disparition des sans-culottes
Les sans-culottes sont une nouvelle figure révolutionaire. L'Assemblée Nationale et les chefs politiques de la Révolution marquèrent leur attachement aux sans-culottes jusqu'à la chute de Robespierre. Ils exercèrent une véritable pression sur la politique et purent compter sur l'appui de quelques journalistes comme Marat, Hébert et Roux. Ils ont duré juste le temps de la révolution puis, avec la chute Robespierre en 1794, ils ont perdu leurs pouvoirs et leurs rôles politiques et culturels.
Opinion personnelle
Je pense que les sans-culottes ont joué un rôle important dans la Révolution, car ils ont lutté pour essayer de vivre dans des conditions dignes. Sous la pression des sans-culottes, la Convention a agi pour rétablir une certaine justice. Le sans-culotte est un symbole très fort de la Révolution française, car il représente le peuple.
Charpentier Charles, 4eme4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire