lundi 28 février 2011

La prise de la bastille

Att: Mme Castro

La prise de la Bastille est un événement de la Révolution française survenu le mardi 14 juillet 1989. Le 14 juillet jour où la Bastille est prise d´assaut par les Parisiens est, par tradition, considérer comme marquant la fin de l´Ancien Régime et le début de la Révolution française. Le président de l´Assemblée Constituante le 14 juillet 1789 est l´Abbé Grégoire. La fête de la fédération fut organisée a la même date l´année suivante, pour coïncider avec le premier anniversaire de l´événement.

La foule se rassemble au pied de la Bastille, armée avec les armes prises aux Invalides. Deux délégations sont envoyées dans la matinée au gouverneur Launay, il les reçoit mais ne leur donne pas satisfaction.
En début d´après midi, les défendeurs de la Bastille ouvrent le feu sur les émeutiers qui la menacent. Deux nouvelles délégations sont envoyées au gouverneur, sans plus de succès, tandis que défenseurs et émeutiers se tirent toujours dessus.
Cinq des six compagnies du prestigieux corps d'élite des Gardes Françaises entrent dans la révolte. Ils amènent 5 canons des Invalides et les mettent en batterie devant la Bastille. Le gouverneur finit par accepter la reddition de la Bastille, contre promesse de laisser la vie sauve a tous les défenseurs. Malgré les garanties qui lui avaient été données , le gouverneur de la Bastille Launay est massacre par la foule. Le prévôt des marchands subit le même sort, et leurs têtes sont promenées au bout de piques dans toute la ville.

Ignorant la chute de la Bastille, et voulant apaiser les choses, Louis XVI donne en fin de journée l'ordre d'évacuer les régiments qui campent dans la capitale.
D'un point de vue purement pratique, politique et stratégique, l'aventure de la prise de la Bastille s'arrête ici. Les parisiens sont armes , mais le régime ne chute pas pour autant. C'est sur le plan du symbole que l'événement est d'importance .Il fera grand bruit dans l'Europe entière. A défaut de servir encore a quelque chose, la Bastille était le symbole de l'arbitraire du roi. En la détruisant, c'est le symbole de la toute puissance du roi qu'on jette a bas.

Pour se faire une idée de la porte du symbole, pensez aux attentats du 11 septembre contre le World Trade Center : l'économie américaine ne s'est pas effondrée avec les tours, aucun dirigeant politique ou économique de premier plan n'a été tue... mais pourtant le monde a été marque par une atteinte au symbole de la puissance économique et financière américaine. Avec la prise de la Bastille , c'est pareil : rien n'empêche le pouvoir monarchique de marcher comme avant, mais le symbole est atteint et le mythe de sa toute puissance a vécu.

Je crois que cette révolution était nécessaire. Quand je pense a la peur , la frayeur de ces braves gens, on est en droit de se demander comment ils ont pu arrive a cette situation. Peut être ça nous fait penser dans nos jours a ce qui se passe dans certains pays où les présidents (ou les rois ) ne pensent que a dépenser les économies de toute une vie de labeur et n'aident pas les régions du pays a sortir du sous développement.


SOURCES:



PAOLA MAGNANON LOPEZ
4 ème 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire