lundi 28 février 2011

L´éxecution de louis xvi

La famille royale , depuis la journée du 10 out , elle était enfermée dans la Tour du Temple . Les Girondins avaient peur des conséquences de l´éjecution du roi et préféraient la déportation à un pays étranger en lui exigent qu´ il n´ allait pas faire échouer la révolution.
Les jacobins au contraire étaient partidaires de l´éxécution du roi ,la Convention était la responsable de choisir le destin du roi. Les disputions durèrent trois mois, les Girondins défendirent débilement la vie du roi mais ils furent petit à petit convaincus. En fin ils firent une triple votation : la première pour décider si le roi était coupable .La deuxième pour décider si on consulter à la nation le futur du roi et la troisième si la Convention déciderait le futur du roi si la deuxième ne prospérait pas .Dans la première décidèrent que le roi était coupable, la deuxième ne prospéra pas. La convention lui condamna a mort pour 387 votes contre 334. Le 21 janvier Louis Capeto fut sorti de la Tour de Temple et conduit à la Place de la Révolution ou on avait levé l échafaud. Louis parla a voix haute il se déclara innocent et montra son amour pour la France et les français mais il ne le laissèrent pas terminer, puis le roi fut exécuté.


Avis personnel :

Je pense que l´exécution du roi n´était pas nécessaire car le résultat de la révolution ça aurait était le même étant le roi en prison. Je pense que ça aurait était mieux une déportation à un pays étranger et je suis sure que  l´exécution  fut une image néfaste de la France pour les autres pays européens .



Bibliographie :

- encyclopédie d´histoire universel Eunsa.

Pedro Aparicio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire